Day 1: France / Pise/ Lucca
Arrivée à l’aéroport de Pise par vos propres moyens. Prise en charge de la voiture de location.
Accueil et arrivée à votre hotel puis : Suggestion. Un déjeuner au restaurant « Chez Vineria di Piazza », situé dans un endroit suggestif de Pise.
Visite libre de Pise toute l’après-midi. Pise, la vieille cité historique et universitaire, à peu de kilomètres de la côte, où l'on verra la célèbre Tour Penchée, la Cathédrale, renommée pour sa chaire, ses peintures, ses mosaïques.
Installation à l’hôtel, nuit à Lucca.
Day 2: Pise / Pistoia / Prato / Lucca
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin visite libre de Pistoia : Pistoia. Antique cité romaine et médiévale, injustement négligée mais aussi belle et noblement architecturale que Lucques et Pise. On y admire tout un groupe de splendides églises romanes et gothiques, telles San Paolo, San Domenico, San Giovanni-Fuorcivitas avec un merveilleux revêtement de marbres blancs et verts et, à l'intérieur, la fameuse Chaire (1270) de Guglielmo da Pisa. En continuant on arrive à Sant' Andréa, le joyau de l'architecture citadine, où l'on verra, à l'intérieur, le chef d'œuvre de Giovanni Pisano, la Chaire (1301), plus belle encore que celle de Pise. On va ensuite à la Piazza del Duomo, l'une des plus sévères et élégantes d'Italie, et le Baptistère du XIVe s.
Suggestion. Déjeuner au restaurant Santo Palato à Pistoia.
Départ pour San Tomato à Villa Celle (visite sur rdv privée à partir de mai) La Fattoria de Celle contient une des plus importantes collections d’art extérieur que la famille Gori a constitué depuis début ’80. Artistes de niveau international ont été invités à réaliser des installations et œuvres dans les magnifiques espaces du parc qui domine la vallée sur 45 hectares Parmi les plus connus: Magdalena Abakanowicz, Alice Aycoch, Luciano Fabro, Dani Karavan, Sol LeWitt, Richard Long, Fausto Melotti, Robert Morris, Dennis Oppenheim, Pistoletto, Anne e Patrick Poirier, Ulrich Ruckriem, Richard Serra, Mauro Staccioli, George Trakas, Daniel Buren….
Continuation pour Prato. La ville de Prato, connue dans le monde entier pour sa fabrication séculaire de tissus, a ouvert un musée qui détaille toutes les phases de fabrication des textiles et qui vous plongera dans le monde et l'histoire de cette industrie. C'est une ville riche sur le plan architectural ; sa Cathédrale (le Dôme) doté de magnifiques fresques, le Château de l'Empereur, un imposant édifice de pierre blanche avec des tours angulaires, érigé au 13ème Siècle par Frédéric II du Saint-Empire. Puis la Basilique de Santa Maria delle Carceri avec la miraculeuse fresque de la Madonna delle Carceri entre les Santi Leonardo et Stefano (XIVème siècle). Les précieux vitraux ont été exécutés en 1491 sur la base d'un dessin de Domenico Ghirlandaio. Le Musée du Tissu, quant à lui, qui se trouve dans l'ancienne fabrique de la Via Santa Chiara, vous apprendra beaucoup sur les méthodes de production traditionnelles, en particulier celle de la laine, et retracera pour vous l'histoire du textile de Prato jusqu'au rôle actuel que joue la ville dans l'industrie du textile internationale.
Vous allez, sûrement, déguster ensuite les biscuits de Prato : Ces petits biscuits aux amandes, gourmandise de Prato la plus célèbre au monde, se savourent trempés dans le Vinsanto. Ils sont souvent appelés erronément cantucci ou cantuccini, mais ceux-ci sont des biscuits préparés avec de l'anis au lieu des amandes.
Nuit à l’hôtel à Lucca
Day 3: Lucca / Montecatini Terme / Lucca
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Montecatini
Le matin visite libre de la ville et de la station thermale. Les eaux thermales de Montecatini sont appréciées depuis l'Antiquité. Découverte des établissements thermaux de style "liberty" de la tranquille petite ville thermale et randonnée en boucle jusqu'au village perché de Montecatini Alto.
Continuation pour Lucques et Suggestion, déjeuner à l’Osteria Tosca :
Lucca est un bijou précieux qui brille d'une beauté ancienne et raffinée. Toujours protégée par une fortification, élargie et agrandie plusieurs fois dès l'époque romaine, la ville a développé un caractère fort et indépendant. La ville est restée entourée de ses remparts restés intacts depuis la Renaissance, Lucques compte de nombreuses églises et palais médiévaux en parfait état de conservation qui, se succèdent dans les rues principales du centre.
A voir: le Dôme, l'église San Michele, tous deux de style romain-pisan et l'église de San Frediano. Dans le Dôme est conservée l'œuvre fameuse de Jacopo della Quercia: le sarcophage d'Ilaria del Carretto.
La place du marché, autre exemple d'architecture caractéristique de la ville, a été construite sur les vestiges d'un antique amphithéâtre romain.
Day 4: Lucca / Lerici / 5 Terres
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de Lucca pour Lerici. Sur la route, arrêt à Carrare pour voir les carrières de marbre l’académie des Beaux-Arts qui a élu domicile dans l’ancien château Malaspina, du nom de la famille qui gouverna la ville et dont la construction remonte au XIème siècle, mais qui a subi de nombreuses modifications selon les époques, pour passer d’un château défensif à un élégant palais. Le premier étage est tout simplement magnifique et l’on se dit que les élèves ont bien de la chance d’étudier dans un tel cadre.
Puis Colonnata, pour voir ses montagnes qui, depuis l’époque romaine, donnent à l’homme cette pierre si précieuse et dont ce dernier a su tirer depuis des siècles, le meilleur, en lui permettant de créer de véritables œuvres d’art. Des carrières de Carrare est né le célèbre David de Michel-Ange ne l’oublions pas.
Ainsi, en partant de la ville de Carrare vers les carrières vous pourrez voir, tout le long de votre chemin, ces montagnes que l’homme ne cesse de découper. Dans le bassin de Colonnata vous pourrez voir les impressionnantes machines qui scient la montagne mais aussi un exemple de puits d’une dizaine de mètres. Le paysage est surprenant, il semble quelques fois sorti d’un autre monde. (Autorisation à demander)
Suggestion. Déjeuner au Cantiere à Lerici.
L’après-midi visite libre de cette petite ville de Ligurie (château et bourg médiéval) où se trouve le château génois qui, constitua un agrandissement du château médiéval préexistant et qui possède à l’intérieur une chapelle très ancienne dédiée à Sainte Anastasie. Nous verrons l’Oratoire de San Rocco église baroque édifiée sur les ruines d’une église encore plus ancienne qui contient une peinture remarquable de Fiasella. La paroisse de Lerici est dédiée à Saint François riche de vestiges de Fiasella, Gare, Maragliano.
Nuit à l’hôtel dans les Cinque Terre
Day 5: Lerici / Santa Margherita Ligure / Lerici / 5 Terres
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Santa Margherita.
Traversée en bateau de Santa Margherita à l’abbaye de San Fruttuoso.
Randonnée jusqu’à Portofino, visite du célèbre petit port puis retour vers Santa Margherita par un sentier surplombant la grande bleue
Suggestion. Déjeuner à Chiavari à l’Osteria Luchin et balade libre à pied dans la ville ancienne
Nuit à l’hôtel dans les Cinque Terre
Day 6: Lerici / 5 Terres / Lerici
Départ pour les Cinque terre et toute la journée
Visite libre de Monterosso et continuation en train pour Vernazza, la perle des Cinque Terre. Visite du bourg et de l’église de Santa Margherita Antiochia.
Puis, Riomaggiore pour parcourir la célèbre « via dell’amore », route coupée dans la roche et suspendue entre ciel et mer.
Retour en train à Monterosso pour le déjeuner.
L’après-midi, embarquement sur un bateau pour une sublime croisière autour des Cinque Terre.
Retour en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel dans les Cinque Terre
Day 7: Lerici / Portovenere / Pise / France
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin visite libre de Portovenere.
Suggestion. Déjeuner à l’Antica Osteria del Carugio.
Début d’après-midi retour à Pise
Fin d’après-midi libre pour achat.